La Boulangerie Lemieux
Près de 100 ans d'histoire!
Nous sommes une boulangerie industrielle-artisanale ancrée dans notre milieu depuis près de 100 ans! Il y a toute une histoire derrière l'institution que nous sommes devenus au fil du temps, et qui nous permet encore aujourd'hui de rayonner dans notre région grâce à nos produits frais, savoureux, d'une grande qualité! On vous présente ici notre histoire.
1928, le début
d'une grande histoire !
Même si la Boulangerie Lemieux tient son nom de la famille Lemieux qui s'en est porté acquéreur en 1943, son origine remonte en fait à 1928! C'est un certain Antonio Thibault qui en est le fondateur, et qui faisait à l'époque le pain pour les gens de Princeville.

1943, le début
de l'ère Lemieux
C’est en 1943 que la boulangerie sera acquise par Fernand Lemieux, qui lui donnera le nom qu’elle porte toujours à ce jour : la Boulangerie Lemieux! Il installera alors l’entreprise dans la maison ayant appartenu au fondateur de Princeville : la maison Prince. Pendant plusieurs années, le pain sera livré à l’aide de chevaux! La boulangerie prendre ensuite de la croissance et sera déplacée à l’endroit où les chevaux étaient gardés.
Les années 1970
début de la modernisation
Au début des années 70, Jean-Marc Lemieux prendra la relève de son père. Il modernisera la boulangerie, en la dotant notamment d’un four et d’une trancheuse industriel, permettant de produire entre 4 000 et 6 000 pains par semaine, faisant à présent de l’entreprise une boulangerie de type industrielle.
​
Le début des années 2000 marque un tournant d’expansion. Gilles Lemieux prendra la relève de Jean-Marc et la boulangerie, alors confinée autour de Princeville, développera un nouveau marché sur le territoire de Victoriaville, en faisant entre autres son entrée dans plusieurs épiceries à grande surface. Il augmentera par le fait même la production hebdomadaire à 6 000 à 8 000 pains.

2011, une nouvelle ère
avec Philippe Desharnais
L’année 2011 marque une nouvelle ère dans l’histoire de la Boulangerie. Après près de 70 ans détenue, opérée et développée par la famille Lemieux, un jeune comptable du nom de Philippe Desharnais se lance le défi de racheter la célèbre entreprise et de perpétuer la tradition de ce joyau de l’histoire de la région des Bois-Francs.
C’est tout un défi, car il doit à la fois apprendre les rudiments du métier de maitre boulanger, tout en s’occupant de la gestion et du développement de l’entreprise. Ses premiers gestes concrets dans le développement de la boulangerie visent à étendre l’offre dans la région, en développant le marché de Victoriaville, Warwick et Val-des-Sources. Puis à apporter plusieurs améliorations aux procédés de production : les fameuses recettes sont conservées, ce qui permet de préserver le fameux goût d’antan, mais qui permet à terme d’augmenter la production à 8 000 à 11 000 pains par semaine!


